Pierre Labadille, développeur en devenir

Pierre Labadille, développeur en devenir

À propos de moi

Cliquez ici pour télécharger mon CV

Sur cette page, je vais détailler trois points de mon CV que je juge important : mon séjour d'un an au Canada anglophone, mes connaissances en économie et mes connaissances en informatique.

moi à mon bureau

Le Canada : Vancouver

J'ai eu la chance de vivre une expérience unique l'année de mes 17 ans : partir vivre un an au canada anglophone par le biais du "youth exchange program" du Rotary Club. J'ai donc résidé à proximité de Vancouver (Port Moody et Coquitlam) dans plusieurs familles membres du Rotary Club local.

J'y ai suivi des cours dans le secondaire dans l'école Gleneagle Secondary de Coquitlam. Bien qu'il n'existe pas d'équivalence scolaire France/Canada, j'ai énormément appris là-bas. Sur le plan personnel : indépendance, prise de décisions importantes et sociabilité, mais aussi sur le plan scolaire : mon niveau d'anglais a changé radicalement depuis cette expérience. N'ayant côtoyé personne (ou presque) parlant le français, j'ai naturellement progressé énormément en compréhension et en "anglais parlé".

Ce voyage a également été l'occasion pour moi de découvrir une culture radicalement différente de la notre, de participer à la vie associative locale et de rencontrer beaucoup de personnes très intéressantes. Je ne remercierai jamais assez le Rotary de m'avoir permis de vivre cette expérience et à toutes les familles qui m'ont accueillie avec d'enthousiasme et de gentillesse.

L'économie

Du fait de ma formation à l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Caen Basse-Normandie, j'ai pu me créer des bases solides dans ce domaine. Ainsi, j'ai acquis des connaissances en :

L'informatique

Actuellement, je ne maîtrise que peu de langage informatique : l’HTML 5 et le CSS 3 responsiv. Néanmoins, cela est voué à changer dans un futur très proche, car ça sera l’objet de ces deux prochaines années.

Jusqu'à maintenant, j'ai acquis l'intégralité de mes connaissances en autodidacte par le biais de site Web tel que Openclassroom (anciennement le site du zero) ou encore Alsacréation. Néanmoins, cet apprentissage était un loisir et ma formation me prenait beaucoup de temps. Je ne m'étais pas encore attelé à l'apprentissage d'autres langages de programmation qui m'intéresse pourtant beaucoup, par manque de motivation et, car je ne maîtrisais pas encore assez bien (à mon goût) le CSS et l'HTML. Le manque de "cadre" m'a également fait défaut et je recherche donc maintenant une formation solide afin de retravailler les bases et en apprendre de nouvelles.

Passioné de nouvelles technologies, je suis également abonné à la revue spécialisée 01net (anciennement l'Ordinateur individuel) et suis un adepte de la revue en ligne Gizmodo.

À suivre...