Pierre Labadille, développeur en devenir

Pierre Labadille, développeur en devenir

Le Service de Développement Economique de la Mairie d'Hérouville-Saint-Clair

Présentation

Ce stage m’a permis de découvrir deux mondes qui m’étaient totalement inconnu jusqu’à lors (mis à part dans les files d’attentes éventuellement) : celui du service public et celui d’une mairie. Ce fut évidemment très différent de mon expérience dans l’agence immobilière, bien que par pur hasard, la finalité était proche.

Pour s’adapter à ce fonctionnement, il faut toujours garder à l’esprit qu’il y a toute une structure globale autour du service et d’autre encore plus large au-dessus et qu’au final, tout est toujours relié d’un côté ou d’un autre. C’est également un lieu où existe une énorme diversité de travail et de spécialités qui sont amené à travailler régulièrement ensemble.

La communication au sein d’une mairie est donc primordiale tous ces différents services devant constamment travailler ensemble et chaque document transmis doit donc être compréhensible par une personne non-spécialiste ce qui n’est pas toujours évident ; le nombre d’intermédiaire est vertigineux et respecter les « marches à suivre » est une nécessité.

Maitre de stage : Mme Cécile GAUGER
Fonction : Responsable du pôle Développement Economique
Site Web: herouville.net

Stage effectué dans le cadre de mes études au sein de l'Université de Caen Basse-Normandie
Durée : 3 semaines

Mon travail au sein de ce service de développement économique a été de travailler sur les pépinières d’entreprises que la ville d’hérouville propose et notamment d’en réaliser des fiches techniques. Des fiches techniques des pépinières en elle-même, mais également des plateaux de bureau type disponible dans celles-ci. J’ai également actualisé une base de donnée regroupant l’ensemble des entreprises de la ville ; j’ai ensuite décidé de l’améliorer en apportant un certain nombre de complément d’information (tel que les CSP), mais également en mettant en place des fonctions (carnet d’adresse automatique par exemple) et des statistiques automatiques (sur la répartition en terme de quartier, CSP, les deux…).

Je sais qu’à l’heure actuelle ce fichier est toujours utilisé ce qui est une chose pour laquelle je suis particulièrement fier. Ce stage m’a appris beaucoup, mais j’y ai également laissé un petit quelque chose, et ça a donc été une expérience exceptionnelle ! La maire-adjoint en charge du développement économique m’a également gratifié d’une lettre de recommandation pour la qualité de mon travail ce qui me rend d’autant plus fier de ce stage.