Pierre Labadille, développeur en devenir

Pierre Labadille, développeur en devenir

L'agence Web MH-Communication

Stage réalisé en Mai 2015

Présentation

Suite à mon choix de réorientation de l'économie vers le monde du Web, j'ai décidé d'amorcer cette transition en passant par le monde professionnel avant de rentrer dans un cadre scolaire. Les raisons de ce choix sont simple : dans un premier temps, m'assurer que cet univers de travail me passionne réellement et dans un second, faire le point sur mes connaissances acquises en autodidacte afin de prendre conscience de l'ampleur du travail qu'il me reste à fournir.

Encore une fois et bien que ça soit mon troisième stage, j'ai encore découvert un univers de travail totalement différent de ce que je connaissais déjà. Un cadre sympathique avec une ambiance et une cohésion des plus agréable d'une part et un travail d'équipe et efficace d'autre part. L'agence préconise dans tous ses "projets" l'application de la méthode dite "agile" (Cf Club Agile Caen) et travailler de cette manière est réellement très agréable et productif!

En bref, la méthode « agile » consiste en beaucoup de discussions, une hiérarchisation des tâches et surtout une grande ouverture d’esprit. La discussion entre client et le prestataire va permettre de bien cibler ses besoins et de réaliser le travail de fond. On ne définit pas tout directement : c’est la clef de voûte de cette méthode. En hiérarchisant les tâches, on commence par réaliser celles qui sont claires et bien comprises puis, au fur et à mesure de l’avancement du projet, on rediscute de la suite avec le client pour passer aux tâches suivantes et ainsi de suite. En voyant l’avancement du projet de façon progressive, le site est mieux pensé donc le client est plus facilement satisfait puisque celui-ci a pu ajuster ses idées tout au long du développement du site.

Maitre de stage : M. Marc HOUSSAYE
Fonction : Responsable
Site Web: www.mh-communication.fr

Stage effectué dans le cadre de mes études au sein de l'Université de Caen Basse-Normandie
Durée : 4 semaines

Ce que j'ai été ammené à faire : mon travail sur le projet RestoFolio

La plus grande partie de mon travail a été de saisir de nouveaux restaurants et de nouveaux plats en Basse-Normandie à l’aide des informations fournies par les offices de tourismes, internet et du backoffice de Restofolio. Je n’ai pas encore les compétences pour faire du développement web. De plus, ce travail d’intégration est indispensable pour faire connaître l’outil. Il a donc été convenu que je fasse ce travail. Marc m’a demandé de me concentrer sur les restaurants de Caen avant de l’élargir à la Basse-Normandie.

Réfléchir à comment utiliser les données que j’avais intégrées a été la suite logique de mon travail (même si le travail d’intégration ne s’arrête jamais, j’ai pu me diversifier). Après réflexion avec l’équipe un matin, nous avons convenu que je travaille sur la création d’une fiche « éditoriale » de la ville de Caen. Ce que j'ai fais et le résultat en a été très positif.

Mon ressenti

Bien que mon travail d’intégration ait été particulièrement fastidieux, ce stage reste pour moi la meilleure expérience professionnelle que j’ai pu avoir. La raison est vraiment simple : ce stage m’a permis de confirmer ma volonté de faire de ma passion mon métier. Tous mes stages se sont toujours très bien passés et ont été de très belles expériences mais je n’avais jamais ressenti ce sentiment de satisfaction éprouvé pendant celui-là. En outres, l’équipe de MH-Communication et leurs façons de travailler n’ont fait que confirmer mes premières impressions.

Et maintenant il est temps de me former dans le monde du web et tout particulièrement dans le développement. J’ai la chance d’avoir trouvé un Master qui recherche des étudiants licenciés sans expériences particulières en informatique (bien que passionné) et je compte bien tout faire pour réussir dans ce domaine. Le sujet me passionne et je suis très motivé.